dimanche 7 avril 2019



Toto...
El Toto, Chiantos, Totouille, Amazing Little Toto... tellement de surnoms pour toi qui en réalité t'appelais Hitomi Astro-H. Hitomi en japonais c'est "la prunelle des yeux", je crois que malgré tout tu ne sauras jamais à quel point ce nom que nous n'utilisions jamais était parfait pour toi.

Tu m'en auras fait voir de toutes les couleurs ! Toi, avec ton gros caractère dans ton corps de toute petite rate. Ma boite à conneries sur pattes...

J'en ai fait des kilomètres pour aller te chercher ma Toto. Quand Cerise et moi sommes allées te récupérer avec tes frères et soeurs, tu as été la première à montrer ton petit minois, tu étais déjà curieuse.
Je me souviens encore que tu dormais dans le pull de ton papa sur la route qui nous ramenait en Suède, je crois qu'il est tombé amoureux de toi ce jour là.


Arrivée à la maison tu as vite trouvé ta meilleure copine, Supernova, avec qui tu as grandi. Au bout de 2 mois tu m'avais déjà fait toutes les choses interdites qu'aucun rat n'avait fait en 5 ans... Tu étais infernale ! 
Tu nous as privé 2 fois d'internet, tu t'es cramé les moustaches sur une bougie, non contente de boire notre thé tu te barrais aussi avec le sachet, tu faisais des planques de bouffe monstrueuses dans des endroits improbables, tu sortais des morceaux de savons de dessous la baignoire pour les planquer sous la Royal... La liste est tellement longue que je pourrais en écrire un livre.


Tu étais curieuse, exploratrice, voleuse, funambule, hyperactive, chiante, gueularde... mais tellement mignonne. 
Tu savais exactement quand tu allais te faire engueuler, alors tu faisais des bisous. "Regarde maman comme je suis mignonne, tu peux pas m'engueuler !" 
Et tu savais exactement comment manipuler ton papa pour obtenir ce que tu voulais, ce qui t'as permis d'obtenir des centaines de friandises, de petits bouts de chocolats, de chips, etc... Et si ton papa ne fournissait pas, tu savais comment aller les voler de toutes façons.



Et puis un jour tu as eu des bébés, et là on s'attendait au pire. On attendait une armée de chiantos mais à notre grande surprise il n'en fut rien. Ta fille Mintaka restée chez nous est un modèle de zénitude. Il a fallu que tu attendes 2018 pour former une padawan, que l'on appelle avec affection Bitchy. Là tu as vraiment trouvé la partenaire idéale pour nous faire doublement tourner en bourrique ! La relève est assurée.

Et tu as vieilli ma Toto, tu as fêté tes deux ans il y a peu, mais tu étais malade... Cela dit, même affaiblie tu continuais tes conneries, rien ne t'arrêtait. Alors il a fallu que l'on arrête pour toi ma Toto, avant que tu ne souffres trop...

Nous sommes allés tous ensemble chez le vétérinaire, tu as voyagé dans le pull de ton papa. Tu es partie sous les caresses et les larmes, avec les petits mots des personnes qui t'aimaient. Et c'est terrible, ma Toto, de ramener ton petit corps sans vie alors que tu ne tenais jamais en place.
Ton papa et moi sommes très tristes ma Toto, tu laisses un vide atroce. 

Tu es partie dans les étoiles ma Toto, j'espère que tu y trouveras des choses intéressantes à voler. Je crois que tu as planqué le coeur de ton papa et le mien quelque part, on a beaucoup de mal à les retrouver...

Salue l'ami Chaource parti dans les étoiles vendredi également, tu verras, il est spécial lui aussi.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire